S'inscrire
Plombier Urgence Paris

Comment régler vos problèmes de pression d’eau

Les problèmes de pression de l’eau sont l’une des choses les plus courantes et gênantes dans une habitation. Vos douches deviennent moins agréables et la préparation de vos plats une corvée. Un grand nombre de propriétaires vivent avec ces problèmes et de nombreux autres, tout simplement parce qu’ils ne savent pas comment les résoudre, ou au moins les empêcher. Cependant, il existe des solutions faciles à mettre en œuvre.

Comment régler vos problèmes de pression d’eau

Fonctionnement de la pression de l’eau dans les canalisations

Dans les canalisations principales, la pression de l’eau est très élevée. En raison de la friction, cette eau perd de sa pression entre le raccordement principal et votre maison. Elle en perd encore davantage entre l’endroit où elle pénètre dans l’habitation et le robinet où elle sort. Plus l’espace de circulation de l’eau est petit, plus il y a de friction. Si l’eau a une faible pression lorsqu’elle sort du robinet, cela signifie que quelque part entre le raccordement principal et votre robinet, l’eau subit trop de frottements.

Parfois, l’excès de friction est causé par des tuyaux trop petits. Un tuyau de 12mm de diamètre provoquera donc davantage de friction qu’un tuyau de 32mm. Si votre maison ne contient que des tubes d’alimentation accessibles de 12mm, leur remplacement par des tubes plus larges fera une différence notable. Engager un plombier professionnel pour un remplacement par des tuyaux beaucoup plus larges fera là aussi une énorme différence.

Pour les nouvelles constructions, il est raisonnable d’opter dès le départ pour une tuyauterie à gros diamètre pour ne pas connaître de souci de pression de l’eau et éviter les tracas sur le long terme.

Le problème du blocage de tuyauterie par le tartre

Une pression d’eau faible peut également être causée par des blocages dans les tuyaux. En effet, l’eau, à mesure qu’elle se déplace dans la plomberie, laisse des dépôts de sels minéraux issus du calcium (carbonate de calcium, oxalate de calcium, phosphate de calcium, etc.), communément appelés tartre. Si trop de tartre s’accumule à l’intérieur des conduites, il réduit le diamètre à travers lequel l’eau peut circuler, ce qui augmente, encore une fois, le phénomène de friction.

Une accumulation suffisamment importante pour affecter l’écoulement de l’eau peut être facilement vue. En outre, des produits chimiques spécifiques peuvent être utilisés pour décomposer et éliminer les dépôts de tartre. Ils se trouvent assez facilement dans les magasins de bricolage.

Si votre pression d’eau a toujours été bonne et devient soudainement anormale, le problème peut probablement se situer en-dehors de votre habitation, au niveau du raccordement ou de la conduite principale. Contactez dans ce cas votre compagnie des eaux pour obtenir des renseignements.

L’eau du puits

Les habitations qui utilisent l’eau d’un puits disposent d’un réservoir. Bien que cette solution soit économique, elle a également son lot de problèmes de pression. Un réservoir d’eau peut être trop petit pour fournir la pression suffisante lorsque l’eau est utilisée dans de nombreux endroits de la maison à la fois. Il peut aussi fuir. Il faudra donc examiner régulièrement l’étanchéité de l’installation avant que les problèmes de pression d’eau ne surviennent.

 

Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google Plus