S'inscrire
Plombier Urgence Paris

Plomberie : dangers et catastrophes du bricolage

« A quel point cela peut-il être compliqué ? ». Si vous vous posez cette question face à un robinet qui fuit ou tout autre problème de plomberie mineur, alors il est probablement temps d’appeler un plombier professionnel.

Plomberie : dangers et catastrophes du bricolage

Il y a une raison à ce que les plombiers passent par un long apprentissage et doivent posséder des certificats de qualification professionnelle pour exercer leur métier. La plomberie est beaucoup plus complexe que ce que l’on peut simplement voir et d’innombrables dangers et catastrophes vous attendent si vous tentez de bricoler vous-même une plomberie défectueuse.

De la réparation de robinetterie…

« Qu’est-ce qui peut mal tourner ? ». Voici une autre question que les bricoleurs se posent régulièrement. Au mieux, vous passerez des heures à faire un travail qu’un plombier peut effectuer en quelques minutes. Au pire, vos efforts pourraient aggraver le problème plutôt que l’améliorer et vous pourriez même créer un risque pour votre santé.

Par exemple, prenez ce robinet qui fuit. Le remplacement des joints est l’une des choses les plus sûres que vous pourriez entreprendre, mais il y a cependant beaucoup de choses qui peuvent mal tourner. Après avoir coupé l’eau, vous aurez à ôter plusieurs éléments de votre robinetterie. Disposez-vous de tous les outils nécessaires pour retirer et remplacer ces composants ? Que faites-vous si l’un d’eux est coincé ? Laquelle de ces pièces doit être changée ?

Tout en réfléchissant à ces questions, vous vous rendez dans votre quincaillerie pour acheter des pièces de rechange en espérant que les vendeurs pourront vous aider. Ils feront certainement de leur mieux et, si tout va bien, ils auront les pièces de rechange nécessaires. Dans le cas contraire, vous achèterez un nouveau joint mais vous découvrirez en le remplaçant que le problème ne venait pas de lui, ou que votre quincaillerie n’a pas le composant nécessaire en stock.

Le « meilleur scénario » est qu’après des heures de travail, vous aurez réussi à réparer votre fuite. Dans le pire des cas, vous finirez par faire appel à un plombier d’urgence.

… A la réparation de tuyauterie

Lorsqu’il s’agit de la tuyauterie, les choses commencent à devenir dangereuses. Il existe d’innombrables cas où des propriétaires, découvrant une fuite dans une canalisation enterrée, prennent une pelle, creusent et endommagent un tuyau. Au mieux, il s’agit d’un tuyau d’entrée et ils s’aspergent d’eau propre, les plus malchanceux auront droit aux eaux usées.

S’ils parviennent à identifier la source de la fuite, sans en créer une nouvelle, les plus avertis appelleront immédiatement un plombier.

Votre système de chauffage

De la même manière, si vous êtes novice, n’envisagez jamais d’entreprendre des travaux de bricolage qui impliquent votre système d’eau chaude, au risque de mélanger l’eau à l’électricité. La moindre erreur peut être fatale. Il en va de même avec les systèmes de chauffage au gaz. Voilà pourquoi les plombiers-chauffagistes sont les seuls autorisés à intervenir sur ce type d’installation.

 

Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google Plus