S'inscrire
Plombier Urgence Paris

Pourquoi installer un récupérateur d’eau de pluie dans votre maison ?

L’eau, indispensable à la vie, est de plus en plus rare et onéreuse. Si vous souhaitez contribuer à la préservation de nos ressources tout en allégeant votre facture, vous devriez envisager l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie sur votre propriété.

Pourquoi installer un récupérateur d'eau de pluie

Pour un récupérateur d’eau de pluie ?

Les récupérateurs d’eau de pluie possèdent de nombreux avantages pratiques. Non seulement ils sont capables de recueillir jusqu’à 80% de l’eau qui tombe sur votre toit, mais ils sont également un excellent investissement, même dans les zones où les précipitations sont plus modérées. Un réservoir peut récolter 800 litres d’eau avec uniquement 10mm de précipitations.

Pour une famille moyenne, l’eau en provenance d’un récupérateur d’eau de pluie peut réduire la consommation d’eau annuelle de 25 à 30%. En outre, l’eau de pluie est moins salée que l’eau traitée du robinet, ne contient aucun calcaire ni chlore, ce qui en fait un excellent agent pour les lessives et l’arrosage du jardin.

Lorsque la cuve est vide, pas d’inquiétude. C’est le réseau de ville qui prend le relais. L’inverse est également vrai. En cas de trop plein, l’eau est acheminée vers le réseau communal.

Le choix du collecteur d’eau

De nombreux types de de systèmes de récupération d’eau pluviale sont disponibles sur le marché, selon leur affectation, enterrés ou hors-sol, uniquement pour le jardin ou raccordés au système d’eau de la maison. Ainsi, vous pouvez choisir une cuve béton pour l’enfouissement, un collecteur en polyéthylène pour faire des économies ou une cuve souple pour obtenir une qualité d’eau plus saine. Faites-vous conseiller par un professionnel pour choisir votre récupérateur d’eau de pluie.

Combien coûte une installation de collecteur d’eau pluviale ?

Les réservoirs d’eau de pluie varient sensiblement en prix. Tout dépend de la taille, du matériau et de leur affectation. L’installation d’un tel système de recyclage de l’eau de pluie peut aller de 3000 à 9000 euros. Toutefois, des crédits d’impôts sont accordés par l’Etat dans le cas d’une installation par un professionnel, un plombier qualifié la plupart du temps.

En outre, avec les économies d’eau réalisées, le coût d’une installation d’un récupérateur d’eau pluviale est très vite amorti.

De plus en plus de constructeurs de maisons neuves proposent l’installation d’un système de recyclage des eaux de pluie dès le projet. Il est cependant difficile de savoir à combien la facture pourrait s’élever sans avoir contacté les fournisseurs et discuté des options. Dans la plupart des cas, l’entreprise qui vous vend un collecteur d’eau de pluie sera également en mesure d’organiser son installation et fournir un devis précis.

Ne lésinez pas sur les coûts de l’installation. Un bon réservoir vous durera des décennies et vous économiserez de l’argent au fil du temps, mais seulement si le système est correctement installé et ne nécessite pas d’importantes réparations.

 

Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google Plus